samedi 17 mars 2012

Yaourt maison sans présure

Présure, élément magique qui font des yaourt maison un succès ... Oui mais, Il y a une alternative quand on ne souhaite pas en ajouter pour réaliser ses yaourts!

Mais comment faire des yaourts maison sans présure? En cherchant sur le web, j'ai trouvé une astuce très simple et depuis, je fais tourner ma yaourtière tous les dimanches soir pour avoir les yaourts de la semaine ! Mes yaourts sont inrattables, toujours réussi!  

Une yaourtière est-elle obligatoire pour faire des yaourts maison? Je sèche un peu, je dirais oui, je ne vois pas comment faire autrement! Il y a bien un temps où j'étais étudiante, où on mon chez moi était grand de 9m² et mon frigo était mon rebord de fenêtre... le lait tournait bien et j'avais bien du yaourt... à savoir si c'était consommable, je n'ai jamais tenté de peur de m'intoxiquer !
Pas la peine d'investir dans une machine de compétition! Ma yaourtière m'a coûté 12,99€ et elle vient de chez Aldi ! Elle a juste un bouton Marche/Arrêt et 7 grands pots en verre avec couvercle! C'est pour te dire Ô mon lecteur !!

Recette de yaourts maison sans présure : 

- 1 L de lait entier
- 1 yaourt
- 4 gouttes de jus de citron
- (pastilles d'édulcorant ou de la stévia, ou du sucre de canne)


Dilué le yaourt dans un peu de lait, puis, versez progressivement le reste de lait. Bien mélanger. Ajouter le citron, bien mélanger. Verser dans les pots. Mettre dans la yaourtière 9h (voir la notice d'utilisation de votre machine, ça peut dépendre!). Une fois les yaourts pris, les réservez au frigo.

J'ai rajouté une brume de chocolat par le dessus pour encore plus de gourmandise! Il s'agit de la mousse de poudre de chocolat qui ne se dissout pas quand on le mélange avec du lait froid ! MIAM!

Remarques et Astuces:
- Pour obtenir un yaourt nature maison, mettre un yaourt nature. Pour obtenir un yaourt velouté maison, mettre un yaourt velouté. Pour obtenir de la faisselle maison, mettre un pot de faisselle...
- Le jus de citron ne donne aucun gout au yaourt maison.
- Pour ne pas être contraint par le temps, mettre en route la yaourtière le soir au coucher, et récupérer et mettre au frais les yaourts au lever!

Alors, facile, non !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette recette contient un yaourt donc elle contient de la présure.
    Recette efficace. Le résultat est vraiment influencé par le choix du yaourt!

    RépondreSupprimer
  2. Est ce possible de faire du yaourt si on n'a pas de yaourt à la maison mais du lait et du citron?

    RépondreSupprimer